Description du projet

Le Grand Lyon a lancé courant 2011 un important projet de requalification du boulevard Garibaldi, grosse artère Nord Sud de la ville lyonnaise, véritable colonne vertébrale reliant le quartier de la Part dieu, le parc de la Tête d’or, le 3e et le 7e arrondissement, et le parc Blandan.

L’Atelier d’Ecologie Urbaine est en charge d’insérer, dans ce projet dépassant la simple emprise du boulevard, un nouveau « vert urbain » constitué d’une véritable « armature d’écosystèmes fonctionnels » qui se mettent au service de l’homme et de l’urbain : Gestion de l’eau, ambiances climatiques et point de chaleur, gestion des vents et poussières.

La démarche s’appuie sur la création d’habitats écologiques, regroupant des alliances végétales et groupes phytosociologiques, des aménagements favorisant l’avifaune et l’entomofaune, le tout créant des écosystèmes vivants adaptés aux facteurs stationnels des sites (insolation, sol, cycle de l’eau, vent, usage).

Un important travail sur le séquençage écologique et les stratifications des écosystèmes a été mené.

Une nature vivante au service de l’homme et une nouvelle place de la nature dans la ville (vide structurant, monumentalité de la nature dans la ville…), et ainsi un nouveau cadre de vie.

Maitre d’ouvrage: Grand Lyon

Equipe: A.Marguerit Paysagiste (mandataire), Coteba, Sogreah, Sites-études, Soberco environnement, Passagers des villes

Années: 2011 à 2016

Les images du projet

Ce que nous avons réalisé

Conception d’écosystèmes fonctionnels
Conception des sols reconstitués pour les plantations
Conception des écosystèmes, alliances végétales et de la structuration écologique